Déchèterie de Saint-Erblon : c'est ouvert !

Déchets et propreté
Premier jour d'ouverture de la déchèterie de Saint-Erblon
Premier jour d'ouverture de la déchèterie de Saint-Erblon (M. Guéguen)

Ce mardi 1er juin 2021, la nouvelle déchèterie de Saint-Erblon ouvre ses portes, au lieu-dit Le Perray. Cet équipement métropolitain dispose de 12 quais, d'un espace de réemploi et d'une plateforme pour les végétaux.

La nouvelle déchèterie de Saint-Erblon allie haut niveau de qualité de service aux usagers et tri poussé des déchets, avec ses 12 quais de déchargement et un espace de réemploi renforçant la stratégie d'économie circulaire de Rennes Métropole.  Un soin particulier a été apporté à son intégration dans l'environnement : bâtiments recouverts d'un bardage bois, avec débords de toiture. Cet automne aura lieu la plantation de végétaux d'essences locales.

Cette ouverture vient compenser le déficit d'équipements communautaires règlementaires dans le secteur sud du territoire. Elle a vocation à desservir les habitants des communes de Saint Erblon, mais aussi de Bourgbarré, Chartres-de-Bretagne (qui fermera ses portes le 30 septembre 2021), Laillé, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Orgères et Pont-Péan, soit un peu plus de 20 000 habitants sont concernés.

Les services proposés

La déchèterie permettra de trier et collecter les catégories de déchets habituellement acceptés. Plusieurs nouveautés :

  • une zone de réemploi de près de 100 m2, avec  la présence permanente d'un  agent "valoriste", spécialiste du réemploi. Les objets collectés seront donnés à l'association Emmaüs ; le matériel médical (fauteuils roulants, déambulateurs…) est destiné à Envie Autonomie.
  • une aire de collecte et broyage de végétaux d’une superficie de 1 300 m² . Un broyage des végétaux sera assuré périodiquement sur site avec l’intervention d’un broyeur mobile.
  • une plateforme de stockage des pneus d’une superficie de 165 m²

Retrouvez ici toutes les infos sur les déchèteries métropolitaines.

Horaires

La déchèterie est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Fermeture le mardi après-midi pour l'entretien hebdomadaire.