Créativité croisée : des projets en supériorité numérique

Innovation et recherche

Ludiques, éducatifs, écologiques ou un peu potaches, les dix projets numériques retenus dans le cadre de la 2e session du Fonds d’aide à la créativité croisée brillent par leur éclectisme et leur originalité. Tour d'horizon !

La série ludo-éducative Dans la toile est une production Vivement Lundi !
La série ludo-éducative Dans la toile est une production Vivement Lundi ! (La série ludo-éducative Dans la toile est une production Vivement Lundi !)

Du beau travail collaboratif menant à de belles trouvailles numériques… C’est le constat dressé à la lecture des dix projets retenus dans le cadre du second appel à candidatures lancé par le Fonds d’aide à la créativité croisée. Mis en place en 2017 par Rennes Métropole, ce dispositif consiste à proposer un soutien financier aux acteurs économiques travaillant sur des projets numériques à dimension collaborative, développant des contenus et réalisant des prototypes.

La 2e vague de projets labellisés est un véritable raz-de-marée d’originalité et d’ingéniosité. Divertissants ou éducatifs, dans le domaine de la santé ou de l’écologie, les dix projets retenus brillent en effet par leur grande diversité. Pour sensibiliser aux dangers du Net (série animée ludo-éducative Dans la toile, saison 2) ou du diabète (série animée pédagogique Theo et Zoe), les projets labellisés mutualisent les compétences et aiguisent notre appétit de connaissances.

L'union, ça crée ! Quelques projets à la loupe

L’OVNI - Un magazine pour mobile, au sommaire renouvelé quotidiennement et alimenté de contenus innovants dans leur format (histoires courtes, romans graphiques…), dans le cadre d’un accès à la lecture repensé et adapté aux nouveaux usages. C’est le propos de cette application mobile portée par Le Tripode et dédiée à la littérature et aux arts. Ce projet mobilise notamment Mobizel (création de l’appli et du modèle économique), le lycée Chateaubriand (test de la version beta) et le Syndicat de la librairie française.

Composition(s) – La musique se met à table. Imaginez-vous confortablement installé à la table d’un restaurant. Votre commande est passée. Pour patienter, avant de déguster votre mets en chair et en os, on vous raconte l’histoire du plat. Un récit plein de relief aux ambitions multiples, visant notamment à enrichir l’expérience culinaire, développer les liens avec les producteurs locaux… Autour de la table avec Mooders : Noisemakers (captation / restitution studio 3D), Cosmic Garden (design, mobilier connecté), des chefs et sommeliers rennais…

La fontaine à Ooh - Une expérience intuitive, inédite et transmedia portée par les TransMusicales autour de la fontaine à eau du grand Hall des publics au parc expo. Artefacto (direction artistique), Noise Maker (son spatialisé), Cosmic Garden, Spectaculaires (vidéo et lumière) et les Zarmine (déco) s’associent pour l’occasion.

Cosmik Roger - Le célèbre personnage de Fluide Glacial se transpose de la bande dessinée au volume 3D. Un louable dessein réunissant, dans Bretagne Production Internationale, les auteurs de la BD d’origine, Dinamixyz (motion capture faciale), Digital rise (label développement VR) et les éditions Casterman.

Créativité croisée : bientôt la troisième vague de labélisation

Vous avez un projet autour de contenus ou services numériques innovants ? Répondez à l'appel à projets de Rennes Métropole