Covid-19: Rennes métropole lance un portail pour les demandes d'aides économiques

Économie et emploi
image d'illustration
(Photo @andresr)

Rennes Métropole met à disposition des entreprises, des commerçants et des artisans un portail pour les demandes d'aides économiques qu'elle propose dans le cadre du Plan d'urgence économique métropolitain lié au Covid-19. Il permet le dépôt, l'instruction et le suivi des dossiers des demandeurs souhaitant faire appel aux dispositifs proposés par la métropole rennaise. Ils sont destinés aux entreprises, commerçants et artisans des 43 communes de la métropole. 

  • L'aide d'urgence Commerçants-Artisans

Il s'agit d'une aide attribuée et financée par Rennes Métropole pour accompagner la reprise de l’activité commerçante et artisanale en complément des aides de l’État et de la Région. C'est un soutien aux investissements portés par les très petites entreprises (TPE) des 43 communes de la Métropole dans l’adaptation aux changements induits par le covid-19 et ses suites.

Le détail du dispositif

 

  • L'aide à l'investissement Covid-19  (AI COVID 19)

Il s'agit d'un dispositif temporaire pour favoriser les investissements nécessaires aux entreprises en complément des aides de l’État et de la Région, en  accompagnant l’adaptation de leurs outils et méthodes de travail à la suite de la crise sanitaire, et permettant aux entreprises de maintenir leurs emplois.

Le détail du dispositif

Ce portail s'accompagne d'un numéro vert: 0800.350.035
Il est accessible de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi pendant la période estivale afin de guider et orienter les demandeurs sur les deux dispositifs d'aides d'urgence proposés.

Pour en savoir plus

Le plan d'urgence économique métropolitain

Pour faire face à la crise sanitaire liée au covid-19 et à ses conséquences économiques et sociales, Rennes Métropole a lancé un plan d'urgence pour venir en aide aux entreprises et aux commerces du territoire.

  • La période de confinement a entraîné le ralentissement d'un nombre significatif d'activités économiques dans la Métropole et l'urgence est désormais de réussir à maintenir l'activité pour préserver les emplois, notamment dans les secteurs les plus impactés : l'industrie, la construction, le commerce non alimentaire, les cafés-hôtels-restaurants, les services aux personnes et aux entreprises.
  • Les aides de la métropole rennaise viennent compléter les dispositifs existants mis en place par l'État et la Région (chômage partiel, prêts garantis, fonds de solidarité pour les entreprises individuelles, Fonds Covid Résistance,…). Elles sont destinées aux entreprises et commerces des 43 communes de la Métropole.