Covid 19 : nouvelles mesures sanitaires dès samedi 17 au matin

Santé et social
conférence de presse
conférence de presse Covid avec Stéphane Mulliez, directeur de l'ARS Bretagne, JLuc Chenut, président du Conseil départemental, Michèle Kirry, préfète et Nathalie Appéré, présidente de la métropole.

Au 16 octobre, la circulation du Covid s'est accélérée en Ille-et-Vilaine mais a ralenti sur le territoire de Rennes Métropole.
Après l'allocution du Président de la République, la préfète d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry, explique les mesures sanitaires qui s'appliquent à la métropole et au département, dès samedi 17 octobre matin 0h. 

Au 16 octobre, la circulation du Covid s'est accélérée en Ille-et-Vilaine mais a ralenti sur le territoire de Rennes Métropole. Leur taux de d'incidence se sont rejoints à 135 cas pour 100 000 habitants. 
Après l'allocution du Président de la République, la préfète d’Ille-et-Vilaine et de Bretagne, Michèle Kirry, explique les mesures sanitaires qui s'appliquent à la métropole rennaise et au département d'Ille-et-Vilaine, dès samedi 17 octobre matin 0h. Toute la zone est "en état d'urgence sanitaire simple" avec les indicateurs les plus bas de France.

Les mesures qui s'appliquent à toute l'Ille-et-Vilaine :

  • Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux publics.
  • L'interdiction du prêt et de la location des salles pour des manifestations à caractère amical, familial, festif ou associatif est prolongée.
    S'y ajoute l'interdiction de tout événement ne permettant pas le port du masque en permanence (donc pas de repas possibles). Cette interdiction s'appliquera à partir de lundi 19 matin.  
  • Les autres établissements recevant du public, debout et circulant, (dont les centres commerciaux) devront organiser la distanciation de 4m2 entre les visiteurs
  • Les autres établissements recevant du public, où les gens sont assis, en milieu clos ou ouvert, doivent respecter la jauge maximale de 5 000 personnes (dont le Stade Rennais). A condition de respecter la règle d'un siège vide entre chaque personne ou chaque groupe de personne (au maximum 6 personnes par groupe). 

Les bars et restaurants

  • Pour les restaurants, pas de fermeture à 22h, mais le durcissement des règles sanitaires s'applique : pas de table de plus de 6 personnes, 1 mètre de distance entre les chaises des différents groupes et inscription des coordonnées sur un cahier pour tracer les éventuels cas contact. 
  • Michèle Kirry signera samedi matin un arrêté préfectoral pour le territoire de Rennes Métropole, prolongeant la fermeture des bars à 22h, pour 2 semaines, probablement. Cette mesure pourrait être assouplie si les taux de contamination -en baisse à Rennes Métropole- poursuivent leur décrue.
  • Une mesure de ce type pourrait être appliquée aux bars dans les grandes villes du département si le taux d'incidence poursuivait son augmentation dans le reste du département d'Ille-et-Vilaine.

Ces mesures s'ajoutent à celle prises précédemment comme le port du masque obligatoire dans les espaces publics sur toute la ville de Rennes (sauf Prévalaye et parc des Gayeulles, route des Champs Rôtis (Lande du Breil) et Cesson hors agglomération) et dans les zones à forte densité des communes de la métropole.   
Arrêté préfectoral du 15 octobre pour les communes hors rocade prolongé jusqu'au 1er novembre
Arrêté préfectoral du 15 octobre pour Rennes prolongé jusqu'au 1er novembre  

Des dépistages supplémentaires 

Lire l'actualité sur les centres de dépistages