[Covid-19] 5 nouveaux lieux de dépistage à Rennes

Santé et social
tests

Face à l'intensification de la circulation du Covid-19, 5 nouveaux lieux de dépistage vont ouvrir à Rennes et dans la métropole. 

Avis de tempête : le centre de dépistage CHU déménage vendredi 2

En raison de l'avis de tempête, le « Drive COVID 19 » du CHU se délocalise vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 octobre dans le service des maladies infectieuses sein de l’hôpital Pontchaillou.
Les patients ayant rendez-vous vendredi 2 octobre vont recevoir une nouvelle proposition de rendez-vous samedi 3 ou dimanche 4  par SMS et mail (Doctolib).
Les horaires des rendez-vous du samedi 3 et du dimanche 4 sont  maintenus.

Tous les patients sont invités à se garer sur le parking P4 de Pontchaillou puis de diriger vers le service des maladies infectieuses - Pavillon Louise Bodin- Entrée I – RDC.

La Ville de Rennes, en lien étroit avec l'Agence régionale de santé, a décidé de mettre des locaux à disposition des laboratoires qui permettront de renforcer le dispositif de dépistage Covid-19 dans les quartiers de la ville. Les services municipaux assurent toute la logistique liée à l'installation de ces centres, où les personnels du CHU et des laboratoires réaliseront les tests. 

Quatre centres de dépistages à Rennes

  • Quartier Centre : depuis lundi 29 septembre, Biorance le laboratoire Réunis (LBR) réalise des dépistages au 6, rue d'Échange : du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h.
  • Quartier Bréquigny : à partir du lundi 5 octobre, le laboratoire Anabio réalisera des dépistages dans le foyer du complexe sportif de Bréquigny : du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi 9h à 12h.
  • Quartier Villejean : à partir du lundi 5 octobre, Laborizon réalisera des dépistages dans la "Cave à musique", au sous-sol de la Maison de Quartier de Villejean au 2, rue de Bourgogne : du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h.
  • Dans le courant de la semaine du 5 au 9 octobre, le centre de dépistage actuellement en place au CHU de Rennes déménage au 13, rue du Bourbonnais, site Malifeu  dans l’ancien réfectoire du collège Rosa Parks : 7 jours sur 7, de 8h à 20h uniquement pour les patients avec prescription médicale ou identifiés comme « contact à risque » par la CPAM ou l’ARS. Prise de rendez-vous obligatoire sur Doctolib.

Une opération organisée par le CHU avec la Ville de Rennes, et le concours du Département d'Ille-et-Vilaine.

Une Opération « Flash » à Rennes School of Business

Jusqu’au vendredi 9 octobre, un dispositif de dépistage sans rendez-vous a lieu sur le parking de Rennes School of business au 4, rue Robert d’Abrissel : du lundi au samedi, de 9h à 18h30.

Un centre à Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Un centre de dépistage est mis en place par l'ARS Bretagne à Noyal-Chatillon-sur-Seiche au 2, allée des frères Montgolfier : du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h.
 

Quand peut-on se rendre dans un centre de dépistage ?

Ces centres sont destinés aux personnes disposant d’une prescription médicale, aux personnes ayant des symptômes compatibles avec la COVID-19, aux personnes "contact à risque", notamment ceux ayant été contactés par l’Assurance maladie (CPAM) ou par l’ARS Bretagne dans le cadre des démarches de contact-tracing autour d’un cas confirmé de Covid-19.
Les centres ci-dessus fonctionneront sur rendez-vous, via la plateforme internet doctolib.

Pratique

Les personnes qui viennent se faire tester doivent être munies de leur carte vitale et de leur pièce d’identité.