Consulter le Plan Local d'Urbanisme de Rennes

Quais de la Vilaine
(J. Gonzalez)

Le Plan local d'urbanisme explique le projet global d’aménagement de la Ville et fixe les règles d’utilisation du sol sur le territoire. Pour chaque terrain, le PLU détermine les droits à construire : que puis-je construire sur mon terrain ? Comment ? Et à quelles conditions ? 
Le PLU de Rennes a été mis en révision en 2014. Après une phase de concertation (site dédié à Rennes 2030), son adoption définitive s'applique au territoire de Rennes depuis le 1er avril 2019. 

Téléchargez le Plan local de l'urbanisme de Rennes dans son intégralité (1,1 Go). Mise à jour (n°1) du 24/06/2019

Le rapport de présentation

Ce document présente l’ensemble des diagnostics établis (diagnostics socio-économiques, portraits de quartiers, état initial de l’environnement) et la justification des dispositions réglementaires.

Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables)

Conçu pour les 15 années à venir, le PADD traduit le projet urbain de Rennes. Il explique en termes clairs les orientations stratégiques d’aménagement du projet urbain. Les grandes orientations ont d’ailleurs été débattues en conseil municipal en septembre 2016, il s’agit :

• Révélons l’eau et la nature • Profitons de la vie dans tous nos quartiers • Affirmons le centre-ville, porte d’entrée de la capitale de la Bretagne • Valorisons notre patrimoine tout en écrivant l’avenir • Renforçons l’attractivité des lieux de travail et d’études

Télécharger le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (6,5 Mo)

Les OAP

Le PLU comprend aussi des Orientations d’Aménagement et de Programmation. Celles-ci traduisent le PADD de manière spatiale. Elles sont à l’échelle de la ville ou des quartiers : • À l’échelle de la ville deux orientations d’aménagement et de programmation majeures : d’une part, le projet patrimonial, paysager et trame verte et bleue, d’autre part, les axes de développement du projet urbain. • À l’échelle des quartiers : douze secteurs de projet font l’objet d’un zoom particulier.

Le règlement

Le Règlement précise les règles d’utilisation nécessaires à la mise en œuvre de ce projet. Celui est à la fois graphique et littéral :

  • Le règlement graphique (289 Mo) identifie pour chaque parcelle les dispositions à appliquer.
  • Le règlement littéral (14 Mo) définit les règles et les conditions d’application des différentes dispositions portées au règlement graphique.

Les annexes

Les annexes comprennent des documents à caractère informatif qui sont insérés dans le PLU : assainissement, eaux pluviales, servitudes d’utilités publiques, etc.

Cas particulier : le centre ancien

Dans un périmètre particulier, les règles du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre sont à appliquer.