Consulter le Plan Local d'Urbanisme de Rennes

Quais de la Vilaine
(J. Gonzalez)

Le Plan local d'urbanisme est le principal document de planification à l'échelle de la commune. Il explique le projet global d’aménagement de la Ville et fixe les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire. Pour chaque terrain, le PLU détermine donc les droits à construire : que puis-je construire sur mon terrain ? Comment ? Et à quelles conditions ? 

Le PLU opposable

Le PLU de Rennes a été approuvé par le conseil municipal du 17 mai 2004. Sa dernière mise en compatibilité (n°1) a été approuvée par délibération du Conseil de Rennes Métropole le 22 juin 2017. Sa dernière mise à jour (n°7) a été approuvée par arrêté du Président de Rennes Métropole du 12 juillet 2018. 

Le PLU de Rennes est composé des documents suivants :

Un rapport de présentation
Il expose les choix retenus pour l’aménagement et l’urbanisme, à partir des prévisions économiques et démographiques et des besoins répertoriés en matière de développement économique, de surfaces et développement agricoles, de développement forestier, d’aménagement de l’espace et d’environnement (biodiversité, équilibre social de l’habitat, transports, commerce, équipements, services…).
Télécharger les documents:
Rapport de présentation
Rapport de présentation - additifs - notices
Rapport de présentation - annexes

Un projet d’aménagement et de développement durables (Padd)
Il traduit le projet urbain de Rennes à l’horizon 2030, en définissant les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers comme de préservation ou de remise en état des continuités écologiques.
Télécharger le Plan d'aménagement et de développement durable (Padd).

Un règlement
Il précise les conditions d’utilisation des sols des différentes zones, qu’elles soient urbaines, à urbaniser, agricoles ou naturelles. Il comprend à la fois des éléments écrits et des éléments graphiques (cartes, schémas…).
Télécharger le Règlement graphique et littéral.

Des annexes 
Télécharger les annexes 1 à 13  

Des orientations d’aménagement et de programmation (Oap)
Elles définissent un ensemble de dispositions portant sur l’aménagement, l’habitat, les transports et les déplacements qui précisent les orientations soit thématiques, soit focalisées sur des quartiers ou secteurs à aménager ou restructurer.
Télécharger les  Orientations d'aménagement

Cas particulier : le centre ancien
Dans un périmètre particulier, les règles du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre sont à appliquer. 

Un nouveau PLU jusqu'en 2030

Le PLU de Rennes a été mis en révision en 2014.
Après une phase de concertation, le projet a été arrêté par le Conseil de Rennes Métropole le 22 février 2018. Puis il a fait l'objet d'une enquête publique en juin/juillet 2018.
Son adoption définitive devrait intervenir en janvier/février 2019. Ce n'est qu'alors qu'il s'appliquera au territoire. 
En savoir plus sur le site dédié à Rennes 2030