Comment sommes nous exposés aux ondes électromagnétiques ?

Santé et social

Quelle exposition aux ondes électromagnétiques? Une cartographie globale des pics d’exposition vient d'être mise en ligne. En 3D, avec des données précises au sol, en façade et sur les toits des bâtiments de toutes les rues de Rennes. 

Technicien effectuant des mesures d'intensités et de fréquences d'ondes électromagnétiques pour la société Siradel.
Technicien effectuant des mesures d'intensités et de fréquences d'ondes électromagnétiques pour la société Siradel. (A. Loubry)

C’est un sujet de santé publique qui inquiète. Les antennes-relais de téléphonie mobile exposent les habitants à des ondes électromagnétiques dont le seuil maximum est encadré par la réglementation. Mais ce niveau d’exposition est-il toujours sous contrôle quand plusieurs champs électromagnétiques se croisent ? Une vérification s’imposait.
Rendez-vous est pris un mardi, à 14h, rue de Saint-Malo. Mandatée par la Ville de Rennes, la société Siradel (Saint-Grégoire) y effectue des relevés de terrain. Le boîtier de mesure détecte 21 antennes-relais actives dans un rayon de 2 km. Alosio Daino, technicien, rassure : « Le total cumulé des puissances enregistrées - 90,6 mV/m - est faible. On reste largement en-dessous des limites d’exposition maximum autorisées ». 

En chiffre et en couleur

En 2012, une première cartographie des niveaux d'exposition aux ondes électromagnétiques à Rennes avait été établie, sur la base de mesures de terrain, collectées à un instant donné. Mais l’arrivée d’un nouvel opérateur, le succès de la 4G, l’explosion des usages mobiles et des constructions neuves l’ont rendu obsolète.
« Les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques sont calculés dans la rue à 1,50 m de hauteur mais aussi sur les façades extérieures et les toits des bâtiments », complète Julien Stephan, en charge du projet chez Siradel. 
Sur la foi de ces mesures empiriques plus précises, complétées par modélisation, la nouvelle cartographie commandée par la Ville de Rennes  a donné naissance à une carte en 3D qui permet de visualiser en chiffres et en couleurs les pics d'exposition aux ondes électromagnétiques dans toutes les rues de Rennes. 

2G, 3G, 4G

La carte restitue les données enregistrées à l'extérieur des bâtiments, issues de l’ensemble des antennes-relais de téléphonie mobile - tous les opérateurs, toutes les bandes de fréquence, toutes les technologies (2G/3G/4G) - y compris celles situées en périphérie de la commune. 

Olivier Brovelli
 

Pratique

Consultez la carte des ondes 

Pour profiter pleinement du service, il est recommandé d'utiliser l'un des navigateurs suivants : Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).