Comment je fais mes courses (à partir de) samedi ?

Économie et emploi

Samedi 28 novembre, les commerces dits non essentiels rouvrent leur porte aux clients. Voici comment faire de ce rendez-vous un moment sanitairement sûr et citoyen. 

Un petit mois avant Noël, période cruciale pour bien des boutiques, les commerçants espèrent trouver les clients au rendez-vous.  Les commerçants n'ont eu de cesse de s'adapter et de se réinventer pour faire face à cette crise sans précédent.
Pour inciter les métropolitains à retrouver le chemin des petits commerces, la campagne d'affichage "Choisissons le monde d'après, achetons local" démarre le 1er décembre. 
Rennes Métropole, la Ville de Rennes, le Carré Rennais, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), l'Union du Commerce du Pays de Rennes, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, l'Union des Métiers et Industries de l'Hôtellerie, et Destination Rennes sont les partenaires de cette initiative. 

affiche " achetons local "

Shopping et précautions sanitaires 

De nouvelles distances de sécurité sont imposées dans tous les commerces : avec 8m2 par client, chacun aura de l'espace et les gestes barrière (gel et masque) restent obligatoires. 
Beaucoup de boutiques adapteront leurs horaires d'ouverture. Renseignez-vous sur leur site ou par téléphone avant de vous déplacer.  

Cliquer local

Vous préférez éviter les foules ? La commande en ligne reste votre meilleure amie, mais il n'est pas obligé de se limiter aux plateformes mondiales ! On peut "Cliquer local".
Pour connaître les commerces qui proposent un catalogue en ligne,  consulter le site commerces-rennes.com  réalisé par Destination Rennes (Office de tourisme). 
Outre les 173 restaurants qui proposent de la vente à emporter ou à livrer, librairies et disquaires, boutiques de créateurs mais aussi magasins de jouets, épiceries fines et magasins de décoration sont repérables sur une carte. En 2 clics, vous accédez aux produits vendus en ligne. Déjà près de 300 adresses répertoriées !

Récupérer son achat en boutique

Besoin de retirer un paquet en boutique ? La Ville de Rennes a également décidé de permettre aux commerçants d'occuper temporairement et gratuitement l'espace public situé devant leur établissement, afin de faciliter le respect des distances sanitaires. Cette installation légère doit être démontée chaque soir. 

Commerces ouverts le dimanche

En raison du contexte sanitaire, le Préfet a décidé d’autoriser à titre exceptionnel l'ouverture des commerces en Ille-et-Vilaine, les dimanches 29 novembre, 6 et 27 décembre 2020, En plus des 13 et 20 décembre décidés par les organisations syndicales et patronales du Pays de Rennes.

Star gratuit pour tous 

Toujours pour soutenir les commerces locaux, Rennes Métropole a également décidé de rendre gratuits les transports publics, bus et métro, samedi 12, dimanche 13, samedi 19 et dimanche 20 décembre.