C'est quoi une cour d'école "adaptée au changement climatique et plus égalitaire" ?

Enfance, éducation et jeunesse

Un programme de rénovation des cours d'école est lancé par la Ville. Il vise  à réaménager petit à petit les cours pour lutter contre le réchauffement climatique, et privilégier les nouveaux usages, notamment en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons. Explications.

Des cours d'école plus adaptées au changement climatique et plus égalitaires vont peu à peu remplacer les cours d'école traditionnelles à Rennes. 

Une cour d'école réaménagée est :

  1. Adaptée au changement climatique :
    • des revêtements clairs et drainants remplacent les bitumes classiques pour infiltrer doucement les eaux de pluie dans le sol.  Cela  empêche leur évacuation complète dans les réseaux d'eau pluviale et leur couleur claire permet de lutter contre l'effet "ilôt de chaleur", caractérisé par la montée des températures  en ville lorsque la surface au sol est sombre.  
    • des zones nature avec tables, bancs, tables de jeux ( échec, ping pong) 
    • un renforcement de la végétation : arbres, arbustes, gazon
  2. Mise en place de façon concertée
    • avec les équipes éducatives (enseignants et animateurs)
    • avec les enfants pour définir le choix des jeux
  3. Plus égalitaire
    • avec des espaces de jeux plus ludiques
    • avec des espaces mieux partagés pour permettre différentes activités : jeux de ballons, espaces boisés, jeux marqués au sol...

Les cours des nouvelles écoles qui ouvriront leurs portes dans les années à venir sont pensées dan cet esprit.  Deux cours d'école sont également rénovées intégralement chaque été. 

Cet été 2020, l'école élémentaire Ille et la maternelle Champion de Cicé ont fait l'objet d'une transformation. 

L'école de L'Ille