Celtique ?, entre culture celte et histoire bretonne

Sport et culture
Rassemblement druidique en Bretagne
Rassemblement druidique en Bretagne

Dans sa nouvelle exposition "Celtique ?", à découvrir jusqu'au 4 décembre, le musée de Bretagne interroge le rapport entre la culture celte et l’histoire de la Bretagne.

Triskèles, druides, danses et musiques… La Bretagne est souvent associée à un imaginaire celtique. Beaucoup la considère plus proche de l'Écosse, de l'Irlande ou des Asturies que des autres régions françaises... C'est d'ailleurs ce que démontre le succès du Festival interceltique de Lorient depuis plus de 50 ans. Mais finalement, quels sont les liens entre la Bretagne et les Celtes ? « La confrontation des connaissances archéologiques, historiques ou linguistiques de l’âge du Fer au Moyen-âge, jusqu'à la longue élaboration d’un récit régional permet de déconstruire les clichés », expliquent les responsables du musée de Bretagne.

Quatre bustes sculptés et un seau en bois de l’âge du Fer

C'est d'ailleurs ce que propose l'exposition "Celtique ?" qui « mêle des objets de collections de diverses natures : archéologie, numismatique, beaux-arts ou audiovisuels...». Quatre bustes sculptés et un seau en bois de l’âge du Fer y sont exposés au public pour la première fois. Ils ont été découverts en 2019 à Trémuson dans les Côtes d'Armor par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et viennent d'être acquis par le musée de Bretagne. Des pièces des 1er et 2ème siècles avant notre ère, qui sont « d’ordre national, voire international », pose Yves Ménez, conservateur régional de l’archéologie à la DRAC Bretagne. L'exposition se veut également interactive, avec de nombreux quiz et jeux sur place.

Pratique

Plus d'infos sur le site du musée de Bretagne