Carte et horaires des déchèteries

La déchèterie de Bruz
La déchèterie de Bruz. (J.Mignot)

La réouverture des déchèteries, après le confinement dû au Covid-19, ne doit pas rimer avec promiscuité. Pour la sécurité des agents autant que celle des habitants, l'accès aux douze  déchèteries qui ont rouvert et aux sept plateformes de végétaux se fait sur rendez-vous uniquement, au moins jusqu'au 6 juin.

1.    Prendre rendez-vous en ligne

Avec ce formulaire en ligne, les habitants de la métropole peuvent choisir le jour et l'heure de leur passage dans la déchèterie de leur choix. 

Désormais, trois créneaux d'inscription sont possibles par famille ou par professionnel disposant d'une carte d'accès, pour le mois de mai. 

Les usagers de la métropole peuvent accéder à tous les équipements qui ont rouvert, quelle que soit leur commune de résidence. A noter qu'il y a davantage de créneaux disponibles sur les déchèteries de Saint Jacques de-la-lande, Mordelles et Villejean (attention, pas de dépôt de végétaux à Villejean).

Il est impératif de respecter le créneau horaire (15 minutes)   d'inscription choisi. 

Lors de votre inscription en ligne, votre plaque d'immatriculation vous sera demandée. Seul le véhicule inscrit pourra entrer. Et une seule personne par foyer est autorisée à entrer. 

Pour les professionnels, la carte d'accès en déchèterie vous sera demandée.

Attention : aucune déchèterie ne prend d'amiante. La déchèterie de Villejean ne peut pas prendre de végétaux. 

2.    Préparer son déplacement

Avant de partir pour la déchèterie, assurez-vous d'avoir votre carte grise. C'est sur l'immatriculation du véhicule que seront faits les contrôles à l'entrée.

Professionnels, munissez-vous de votre carte d'accès en déchèterie.

3.    Sur place 

  • Merci de faire preuve de courtoisie. 
  • Respecter les distances de sécurité.
  • Port du masque recommandé pour se protéger et protéger les autres
  • Il n'y aura pas d'aide au dépôt ni de prêt de matériel (balais, pelle, diable) par le personnel présent sur place. Les déchets apportés devront être déchargés par vous seul. 

4.    Ne jeter que l'indispensable 

  • Végétaux : privilégiez leur utilisation au jardin.  
    Intra-rocade, la collecte a repris le 11 mai, selon le calendrier habituel de votre secteur.  Chacun est appelé à rester raisonnable dans la quantité déposée pour permettre aux ramasseurs de finir leur tournée.
  • Objets : éviter de jeter ce qui peut avoir une 2e vie. Pensez au réemploi, différez les dépôts jusqu'à la réouverture des recycleries… 
    https://www.loccaserie.fr
  • http://labelledechette.com/ (reprise dans la mesure du possible)
    https://emmaus-rennes.fr/ (reprise dans la mesure du possible)
  • Textiles : le prestataire n'est pas en mesure de reprendre la collecte au 11 mai, ni dans les bornes, ni dans les déchèteries.

9 déchèteries et 7 plateformes ouvertes sur rendez-vous

Dans un premier temps, jeudi 7 mai, seules les neuf plus grandes déchèteries ont rouvert, sur rendez-vous. Ce sont celles qui permettent une circulation intérieure garantissant les distances de sécurité. A partir de mardi 2 juin, les déchèteries de Chantepie, Chartres-de-Bretagne et Gévezé seront également ouvertes, toujours sur rendez-vous. Les 7 plateformes de déchets verts ont également rouvert.
Ce dispositif reste valable au minimum jusqu'au 6 juin.

Déchèterie mobile : service suspendu.