Bacchus is back

Sport et culture
Marie et Laurent Marcouyau, au coin du feu au Bacchus
Marie et Laurent Marcouyau : après 25 ans rue de la Chalotais, le café-théâtre le Bacchus s'installe îlot de l'Octroi et s'adjoint un restaurant (A. Loubry)

Le café-théâtre 100 % humour, agrandi d’un restaurant, rouvre sur les berges de la Vilaine.

L’emplacement fait rêver. Les pieds dans l’eau, plein sud, face au jardin de la Confluence… Enchâssé dans un joli bardage en tuiles de bois, le grand bâtiment (500 m²) aux trois façades vitrées offre une vue imprenable sur le fleuve. À l’intérieur, une cheminée centrale réchauffe l’espace cosy, meublé de canapés doux et de longues tables en bois brut. Une atmosphère lumineuse très éloignée du Bacchus des origines, installé pendant 25 ans en sous-sol, rue de la Chalotais.
Contraint par les normes de sécurité et d’accessibilité, le café-théâtre devait plier bagage. Fermé à peine six mois, relogé sur un terrain acquis à la Ville de Rennes, l’établissement rouvre pour poursuivre une carrière culturelle originale, rehaussée d’un nouveau challenge commercial.

Du stand-up en soirée

Sur le fond, le Bacchus ne change pas de recette. « On reste une salle de spectacles dédiée à l’humour, en particulier au one-man show », posent Marie et Laurent Marcouyau, ses propriétaires. Ouvert cinq soirées par semaine, le Bacchus promet d’accueillir une vingtaine d’artistes professionnels par an. Avec une scène plus grande, équipée de 140 sièges, la salle devrait pouvoir enrichir sa programmation de comédies et de créations jeune public. « On imagine aussi accueillir des têtes d’affiche qui viendraient rôder leur spectacle ». Transformée en logement, la maison voisine de l’Octroi se prêtera idéalement aux résidences d’artiste. Par le passé, le Bacchus a déjà eu les honneurs de Florence Foresti, Félix Eboué et Caroline Vigneaux à leurs débuts.

Un brunch le dimanche

Indépendante des spectacles, la grande salle de restaurant (130 couverts) est ouverte du mardi midi au dimanche soir. Une carte simple, des planchas et un brunch dominical sont servis aux clients. On y prend le thé au soleil toute l’après-midi. Des concerts jazz seront bientôt organisés en fin de semaine. En mai, une terrasse d’une centaine de tables sera déployée sur le parvis piéton. Prévoyant, l’établissement a recruté dix salariés à plein temps.
Olivier Brovelli

sièges dans la salle de spectacle

140 sièges dans la salle de spectacle

artistes par an en one-man show

20 artistes par an en one-man show

Le Bacchus, 3, esplanade Julie-Rose Calve, Rennes - face au théâtre de la Paillette.
Résa : 06 74 58 35 80, www.le-bacchus.com

Secteur de l'Octroi : les travaux en cours ou à venir

Après l'ouverture du Bacchus, les travaux sur le secteur de l'Octroi concernent :

  •  l'aménagement des berges (jusqu'en mars 2020)
  • la réalisation de la passerelle reliant le parc Saint-Cyr à l'Octroi (mars à septembre 2020)
  • la réalisation des marches et gradins entre les berges et l'esplanade Julie-Rose Calvé, située devant le Bacchus, et pavage d'une partie de cette esplanade (mai à octobre 2020)
  • la poursuite de la construction du programme Ascension paysagère (138 logements) jusqu'en septembre 2021.
  • à partir de septembre 2021, la réalisation du programme d'Archipel Habitat, de 34 logements qui entrent dans le cadre du dispositif d'accession sociale à la propriété de l'Organisme foncier solidaire.