André CROCQ
1er vice-président de Rennes Métropole, en charge de la Prospective, de l'animation territoriale et des coopérations
Rennes Métropole aide chaque année les communes de son territoire à financer la réalisation ou la rénovation d'équipements de proximité, qui améliorent les conditions d'accueil des habitants.
Rennes Métropole apporte un soutien renforcé aux projets les plus ambitieux en termes de transition écologique.
Le Fonds métropolitain de transition écologique et de soutien à l'investissement communal (FMTE) prévoit une enveloppe de 22,5 M€ de 2024 à 2026 pour soutenir les projets d'équipements dans les communes.
Ce fonds a succédé au Fonds de concours de Rennes Métropole, créé en 2019. L'objectif est d'aider les communes de la métropole à financer la réalisation ou la rénovation d'équipements de proximité dans le but d'améliorer les conditions d'accueil des habitants.
Depuis 2024, les projets éligibles au FMTE bénéficient d'un soutien minimum de 20% de leur coût pour la commune. Chaque projet est ensuite évalué à travers des critères environnementaux sur cinq domaines : l'énergie, son impact carbone, la mobilité, l'adaptation au changement climatique et son impact sur la biodiversité et les milieux. Selon son ambition dans ces domaines, il peut bénéficier de 10 à 20% de co-financement supplémentaire. Le projet peut ainsi être co-financé par la Métropole à hauteur de 30% à 40 % de son coût pour la commune.
Onze communes, considérées comme des pôles de proximité à conforter, bénéficient d'un bonus de 10% supplémentaire. Ce sont les communes de Bécherel, Cintré, Clayes, La Chapelle-Chaussée, La Chapelle-Thouarault, Langan, Le Verger, Miniac-sous-Bécherel, Parthenay-de-Bretagne, Saint-Armel et Saint-Sulpice-la-Forêt.
1er vice-président de Rennes Métropole, en charge de la Prospective, de l'animation territoriale et des coopérations
Informations
Crédits
Transcription