André CROCQ
1er vice-président en charge de la Prospective, de l'Animation territoriale et des Coopérations
Rennes Métropole mène de multiples actions de coopération avec les territoires de l'Ouest.
Droits réservés : F. Hamon, Rennes Ville et Métropole
Rennes Métropole coopère avec les territoires de l'Ouest à différentes échelles. Elle mène des actions conjointes avec les 15 autres intercommunalités du bassin de vie de Rennes, avec Saint-Malo Agglomération, avec le Pôle métropolitain Loire-Bretagne et avec la Province du Québec.
Le contrat de coopération métropolitain rassemble Rennes Métropole et 15 intercommunalités du bassin de vie rennais, dont les agglomérations de Dinan, Fougères, Redon, Saint-Malo et Vitré. Ce grand territoire rassemble plus d'un million d'habitants. Le contrat de coopération vise à renforcer les coopérations entre ces intercommunalités alors que le quotidien des habitants et des acteurs de ce territoire ne se cantonne pas aux frontières administratives de chaque intercommunalité.
L'État, le Département d'Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne sont également associés à ce contrat.
Ces intercommunalités se rassemblent autour du contrat de coopération métropolitain et d'un plan d'action adopté en 2022. Ce plan d'action porte sur quatre domaines : les déplacements, la transition écologique, l'aménagement et le développement économiques et le tourisme durable.
Depuis de nombreuses années, Rennes Métropole et Saint-Malo Agglomération coopèrent autour d'actions communes. Cette coopération s'articule autour de plusieurs axes forts pour les deux territoires, dont l'économie, l'innovation et la recherche ou encore le tourisme.
Dans le domaine de l'économie et de l'innovation, Le Poool est une association qui rassemble des acteurs du territoire local, de Rennes Métropole à l'agglomération de Saint-Malo. Le Poool anime, pour le compte des deux intercommunalités, un dispositif visant à expérimenter des solutions innovantes, le Rennes St Malo Lab.
Consulter le site web du Poool (lien externe).
Le pôle métropolitain Loire-Bretagne permet aux agglomérations d’Angers, Brest, Nantes et Rennes de travailler ensemble en faveur du rayonnement du Grand Ouest.
Parmi les sujets qu'elles abordent ensemble, le développement des infrastructures de transports, le développement économique, la prise en compte des transitions dans les actions qu'elles mènent et les démarches de coopération entre métropoles.
Consulter le site web du Pôle métropolitain Loire-Bretagne (lien externe)
Les coopérations entre Rennes Métropole et le Québec se développent depuis une dizaine d'années et se concrétisent à travers des échanges et des projets communs entre acteurs des deux territoires.
Un protocole de coopération a été signé en avril 2024 entre la Ville de Québec et Rennes Métropole, à l'occasion d'une mission à Québec rassemblant des responsables d'institutions, d'entreprises et d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Il porte, en priorité, sur les domaines de l'économie, de l'enseignement supérieur et la recherche ainsi que de la culture.
1er vice-président en charge de la Prospective, de l'Animation territoriale et des Coopérations
Informations
Crédits
Transcription