Aides sociales : les réponses à vos questions

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RSA, aide alimentaire, urgence sociale, sans abri… Vous bénéficiez d'aide ou en avez besoin. Quels sont les services ouverts et quels dispositifs sont mis en place pendant la crise sanitaire ? 

1. Le centre communal d'action sociale (CCAS ) 

Pour toutes les demandes concernant le CCAS, les personnes peuvent contacter l’antenne CCAS de leur secteur par téléphone, ou par mail. Au horaires habituels (8h30 12h30 et 13h30 17h). 

Le standard téléphonique reste ouvert pour les urgences de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, du lundi au vendredi : 02 23 62 20 50.
Depuis le 14 mai une ouverture au public, sur rdv et pour les urgences, est prévue du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 pour les Espaces sociaux communs. 
Régie CCAS au Griffon : Ouverture aux horaires habituels pour demande d'aide financière urgente. 
Plus d'infos sur les aides 

Le CCAS peut être joint par mail : diap@ccasrennes.fr 
Quelles aides demander ? consultez notre page sur le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Rennes 

Restaurant social 
Ouverture aux horaires habituels (8h30 13h, 8h30 12h le samedi) pour les personnes sans-abris, avec des plats  à emporter. Des permanences santé ont lieu le lundi, mardi et jeudi.

Où trouver les numéros d’urgence de l’action sociale du Département ?

Pour toute demande urgente à caractère social, vous pouvez contacter votre Centre départemental d’action sociale (CDAS). Pour connaître votre CDAS de rattachement : ille-et-vilaine.fr/cdas

2. Comment bénéficier d'une aide alimentaire ?

  • Plusieurs organismes peuvent vous venir en aide pour une aide alimentaire. Ils se sont adaptés aux contraintes sanitaires et et ont évolué pendant le confinement. La plupart de ces aides se font sous condition de ressources. 
  • A noter : un village alimentaire vient d'ouvrir dans le gymnase de la Courrouze. Il est ouvert du lundi au samedi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h30, sans condition de ressource.
  • Pour les adresses et horaires, cliquer sur la carte

Pendant la durée du confinement, une campagne de financement a été lancée pour fournir des colis solidaires. elle permis de récolter 20000 euros. 
L'opération est aujourd'hui terminée mais vous pouvez adresser vos dons à SolidaRen en les contactant par mail (solidaren@ville-rennes.fr)

3. Pour le RSA, à qui s'adresser ?

  • Demandes d’ouverture de droit RSA :  le plus simple est de  faire une demande en ligne avec le site ww.caf.fr 
    Si vous préférez  le faire par téléphone avec un.e professionnel du CCAS de Rennes : contacter votre antenne. 
    Plus d'infos 
  • Les référents et référentes RSA et de parcours PLIE restent joignable par téléphone. 
    A Rennes, les allocataires du RSA déjà accompagnés peuvent envoyer un mail  à leur référent RSA en indiquant leur numéro de téléphone, ils seront rappelés. Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre référent, envoyez un mail à diap@ccasrennes.fr ou appelez au 02 23 62 20 50. 
    Et si vous n'avez pas la possibilité de contacter votre CCAS par mail ou par téléphone, vous pouvez vous rendre à l’antenne, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30.
    Plus d'infos

4. Quel accompagnement pour le retour à l'emploi ? 

  • L'accompagnement renforcé et individualisé des personnes éloignées de l'emploi continue à être assuré par les référents de parcours PLIE des structures conventionnées (PAE des communes de la Métropole, CCAS de Rennes, We Ker). Les professionnels sont joignables par mail et téléphone.
    Les actions de formation reprennent progressivement à distance, par visio-conférences notamment. 
    Pour toute question concernant le Service Emploi Insertion Formation de Rennes Métropole, SEIF : seif@rennesmetropole.fr 
    Concernant le PLIE : plie@rennesmetropole.fr
  • We Ker adapte son fonctionnement. Votre conseiller reste disponible par mail et téléphone au : 02 99 78 00 78 ou contact@we-ker.org Les entretiens physiques reprennent sur rendez-vous uniquement.
  • Pôle emploi. Les demandeurs d’emploi peuvent joindre les conseillers par téléphone au 3949 ou peuvent contacter directement par mail leur conseiller référent (via l’espace personnel en ligne). 
    L’actualisation doit être réalisée tous les mois via l’espace personnel en ligne ou au 3949.
    Le paiement de toutes les indemnisations se poursuit. 
    Des offres nouvelles sont disponibles sur le site Pôle emploi.  Plus d’informations sur le site de Pole emploi

5. Comment obtenir une aide financière d’urgence ?

Pour venir chercher des aides d'urgence déjà accordées par le CCAS de Rennes, la régie ouvre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h45, au 1, rue du Griffon. 
Pour toute demande urgente à caractère social, vous pouvez aussi contacter votre Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS).
Pour connaître votre CDAS de rattachement : ille-et-vilaine.fr/cdas

6. Comment être aidé pour mes démarches administratives en ligne ? 

Un standard « médiation numérique » est mis en place depuis le 18 mai  au 02 99 42 17 73 (accès aux droits, aides aux démarches en ligne, emploi, aide aux usages, aide à l’équipement informatique sous conditions de ressources). 
Depuis le 25 mai, des rendez-vous peuvent être proposés sur les ESC de Champs Manceaux et Villejean. 
Plus d'infos

7. Comment bénéficier de la tarification solidaire des transports ?

Les demandes TST/Sortir !  se font par mail ou par téléphone auprès des antennes du CCAS de Rennes et des CCAS des communes de la métropole. Une fois l’instruction effectuée, les personnes recevront un mail pour charger leur carte. 
Plus d'infos
 

8.  Vais-je conserver la CMU ? 

Si vous bénéficiez d’un droit à la Complémentaire santé solidaire (anciennement CMU-C et ACS) et que votre droit arrivait à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, le droit à la Complémentaire santé solidaire est automatiquement prolongé de 3 mois à compter de la date de fin initialement prévue.

Si vous bénéficiez d’un droit à l’aide médical d’Etat (AME) et que votre droit arrivait à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, le droit à l’AME est automatiquement prolongé de 3 mois à compter de la date de fin initialement prévue.

 9. Quels dispositifs sont proposés aux personnes sans abri à Rennes ?

  • Le restaurant social Leperdit du CCAS est ouvert du lundi au samedi, sur les horaires habituels (de 8h45 à 13h du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h le samedi). Pour les personnes sans-abris, des plats à emporter sont proposés et l’infirmière du point santé est présente tous les jours sauf le vendredi.
  • Les bains douche de la piscine St-Georges sont ouverts les lundis et samedis, de 7h30 à 12h 30. L'accès se fait par la rue Victor Hugo et non par le Bd Gambetta.
  • Quelques toilettes publiques dans le centre sont ouvertes : les sanitaires proches des marchés alimentaires tant que les marchés fonctionnent plus  celles de l’hyper-centre : Rue de juillet, Isly, Esplanade De Gaulle, Place des Lices, Place de Bretagne, Rue Toullier , Halles centrales. 
  • Le site du SIAO  est mis à jour quotidiennement  et regorge d’informations (hébergement, aide alimentaire, services…) : siao35.fr.
     

Voir aussi notre article sur le plan d'urgence pour les personnes les plus précaires

10. Quelle prévention pour les droits des femmes et des enfants ? 

Consultez notre article spécifique.

11. Comment bénéficier d'un soutien psychologique ?

Les cellules d'écoute pour les relations parents-enfants et la médiation familiale restent disponibles par mail ou téléphone : 

  1. L'UDAF (médiation familiale et questions de parents) 
  2. L'association Sources du Blosne (accompagnement psy et échanges sur la parentalité) .
  3. Le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitements- parents (CPCT-Parents) pour les quartiers prioritaires de la ville.
    Contacter au cpct.parents.ecoute@gmail.com en précisant le lieu de résidence, un numéro de téléphone et en indiquant en quelques mots la motivation d’un demande d’entretien téléphonique.  Le message sera transmis à un écoutant qui rappellera dans les meilleurs délais. 
  4. Allo Parlons d'enfants : Service téléphonique anonyme et gratuit à destination des familles, des professionnels pour toute question, un souci, une difficulté au sujet d'un enfant ou d'un adolescent. 

Pour tous, il est aussi possible de contacter Apsytude : 06 27 86 91 83 ou rdv.apstytude@gmailcom   (prise de RDV possible en ligne et ressources en ligne).

  • La Croix Rouge peut aussi apporter aide psychologique et alimentaire.
    Détails sur le site du Crous

12. Quelles aides et information pour les jeunes ?

Pour continuer à vous accompagner, l’équipe du 4bis adapte son fonctionnement.
Vous pouvez les contacter :

Un échange vocal pourra être proposé lors de permanences assurées par un(e) informateur(trice) jeunesse : du lundi au vendredi – de 10h à 11h et de 14h à 15h
Par ailleurs, vous pouvez contacter le CRIJ Bretagne qui continue d’informer les jeunes via son tchat du lundi au vendredi de 12h à 18h. Pour cela, rendez-vous sur crij.bzh.

13. Et pour les étudiants ? 

  • L’épicerie gratuite de Rennes 2 permet aux étudiants qui ont besoin de bénéficier une fois par semaine d’un sac de courses de première nécessité d’une valeur de 10 €. Lors du passage en caisse, les étudiants demandent une facture à l’ordre de « AVE Rennes 2 » puis ils renvoient la photo de la facture + un RIB à : sacs.solidaires.rennes2@gmail.com
  • L’association Droits des Étudiant.e.s propose d’aider les étudiants en difficulté financière à travers une cagnotte en ligne et un système de parrainage. Plus d’informations sur la plateforme de l’association : http://sos-etudiants.fr/
    Lire notre article
  • La Fédération des Associations de Haute-Bretagne (FAHB) offre la possibilité aux étudiants d’avoir accès à des ordinateurs portables, à des recharges internet Wifi et à des cartes cadeaux en grande surface d’une valeur de 50 €. Pour pouvoir en bénéficier, les étudiants peuvent envoyer un message à : contact@fahb.eu
  • L’association amicale des étudiants en médecine de Rennes (AAEMR), la Corpo Droit et l’Association rennaise des étudiants en sciences (ARES) proposent un dispositif d’aide pour les étudiants en difficulté. Il suffit d’envoyer une demande à : solidarite.etudiante.rennes1@gmail.com
  • Les assistantes sociales du Crous de Rennes sont joignables par mail. Les rendez-vous sont assurés par mail ou par téléphone. Les assistantes sociales sont réparties selon la filière et le lieu d’études.  Une aide financière ou sous forme de carte d’une grande enseigne peut vous être attribuée très rapidement si vous êtes en situation d’urgence . Demander le formulaire d’aide d’urgence COVID 19 à l’Assistante sociale de votre filière. Détails des contacts sur le site du Crous.
  • A l'université de Rennes, la ligne d'écoute "S'en sortir sans sortir" est proposée aux étudiants y compris le week-end. Il s'agit d'un partenariat Bureau d'aide psy universitaire + Service de santé de étudiants + CHGR .
    Plus d'infos sur le site

14. Comment obtenir une aide pour une personne âgée ou sa famille

Pour toutes questions relatives aux Rennais de plus de 60 ans (information, conseil, orientation), contactez la Maison des aînés et des aidants au 02 23 62 21 40. 
Le lundi de 14h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le samedi et le dimanche  de 14h à 17h. 
Plus d'infos sur notre page 

15. Quels dispositifs pour le logement ?

  • La CAF maintien pendant 3 mois supplémentaires le versement des APL et AL aux locataires bénéficiaires en impayés risquant une suspension. 
    La trêve hivernale est repoussée de deux mois, soit jusqu'au 31 mai 2020
  • Demander un logement social : 
    Pour une première demande ou un renseignement, vous pouvez vous informer avant de faire une demande en ligne Attention aux délais d'attente pour l'attribution d'un logement. 
    Vous pouvez également contacter la Direction de l’Habitat Social par mail dhs@ville-rennes.fr  ou par téléphone (02 23 62 16 30) 
  • Depuis le 18 mai, la Direction Habitat Social accueille le public exclusivement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h, sauf le jeudi matin. Sauf exception, une seule personne sera reçue en rendez-vous.
  • Relogement social prioritaire :
    L’instruction des demandes de relogement urgentes (ex : violences conjugales) se poursuit par la Commission Locale de l'Habitat. L'étude des besoins doit se faire avec un travailleur social.

16 . Comment contacter le centre social de mon quartier ?

Les centres sociaux sont fermés mais restent joignables.