500 composteurs collectifs installés dans la Métropole
500 : c'est le nombre de composteurs collectifs désormais installés à Rennes Métropole ! Un chiffre atteint le 26 janvier 2021, avec l'installation d'une nouvelle aire à Rennes, rue du Dr Baderot, qui dessert 44 logements.
Depuis les premières installations de composteurs collectifs en 2006, c'est 30 à 50 nouvelles aires de compostage partagées qui sont installées, chaque année, dans la métropole.
On compte aujourd'hui 340 aires de compostage à Rennes et 160 dans les communes de la métropole. Sans compter les composteurs en établissements scolaires, publics, ou encore au sein d'entreprises.
Ces composteurs collectifs viennent s'ajouter aux près de 34 000 composteurs individuels distribués depuis 1995 dans la Métropole.
Pourquoi composter ?
Le compostage, réalisé dans un composteur ou en tas, permet de transformer la plupart des déchets biodégradables en un fertilisant naturel apprécié par les plantes du jardin. Il a aussi pour avantage de réduire les volumes de déchets des collectes : cette solution est environ 4 fois moins chère par tonne qu'une collecte avec méthanisation.
Envie de vous lancer ?
- Si vous avez un jardin privatif, en maison ou rez-de-jardin, demandez un composteur gratuit, en plastique recyclé, de 300 litres (1 par foyer).
- Si vous habitez en immeuble, vous pouvez demander l’installation d’une aire de compostage partagé. Rennes Métropole accompagne la mise en place et participe à son fonctionnement en lien avec les habitants référents. Conditions requises : 10 logements concernés ou plus, accord de 20% des foyers de la copropriété et au moins 20 m² d’espaces verts à proximité.
Lors de l'installation de votre composteur, vous recevrez une courte formation et pourrez également suivre des ateliers en ligne, dispensés par Vert le jardin.