45e TransMusicales : l’embarras du choix

Le premier a passé le cap de la cinquantaine, la seconde est plus jeune d’une dizaine d’années. Ces deux membres de la rédaction d’Ici Rennes ont assisté à la conférence de presse des TransMusicales. Bien sûr, ils ne sont pas d’accord…
Jean-Baptiste Gandon
« Pour moi, la conférence de presse des Trans est un rituel depuis 22 ans, et c’est toujours la même musique, c’est-à-dire que l’on découvre au fil des éditions une programmation pleine de surprises, de nouveautés et de prises de risque. On se jette dans l’inconnu, la conférence des Trans, c’est plus de 70 groupes présentés en 3 heures. L’écoute des groupes défile à un train d’enfer, il faut tendre l’oreille, tout est une histoire de vibration… Voici dans l’instant et à l’instinct mon top 5 »

1 / Diskopunk
Ce groupe suédois est le premier à avoir été coché par Jean-Louis Brossard et Mathieu Gervais dans la programmation de cette 45e édition. C’est aussi une première française pour ces héritiers de LCD soundsystem venus du pays d’Abba. À découvrir en dansant et en exclu !
Ven. 8, Hall 3

2 / Raul Refree et Cerys Hafana
Une soirée à l’opéra aux couleurs de l’Espagne et du Pays de Galles. En première partie, la harpiste celtique Cerys Hafana et son velouté d’arpèges. En plat de résistance, Raul Refree et une création inspirée de Claudio Monteverdi.
Du ven. 8 au dim. 10, Opéra de Rennes.

3 / The Silver Lines
« Un quatuor d’indie rock de plus », diront les sceptiques. Oui, mais non, ce groupe de Birmingham n’a pas son pareil pour redonner ses lettres de noblesse à la musique à guitares britannique. Un ovni, quelque part entre The Streets et Arctic Monkeys, avec une petite touche d’arrogance et un chewing-gum omniprésents.
Sam. 9, Hall 3

4 / Flore Laurentienne
Les Canadiens ont l’art de faire de la poésie de manière très prosaïque. Le nom de Flore Laurentienne fait ainsi référence aux 1500 espèces de plantes poussant aux abords du Saint-Laurent. Autant dire que leur concert de musique orchestrale progressive (ils sont une petite dizaine sur scène) sera très fleuri.
Jeudi 7, Hall 8 ; sam.9, aux Champs Libres pour une conférence-concert

5 / Hanry
Je les présente, ils s’appellent Hanry, et aimeraient bien réussir leur vie, mais avant ça, leur concert aux TransMusicales. Soit un sextet de musicien.nes issus de la scène rock rennaise. Sur scène, trois guitares nous emmènent dans une nouvelle contrée, quelque part entre Board of Canada et Mogwai. C’est post-rock, c’est shoegaze, c’est bien.
Ven. 8, Hall 3
Cyndie Gueutier
« Contrairement à Jean-Baptiste, c'est ma 1ère conférence des Trans. Jean-Louis Brossard nous accueille avec un "Bonsoir" il est seulement 9h du mat, tout va bien, où ai-je débarqué ?! Me voilà dans le grand bain sonore des Trans. Les sons défilent, je griffonne mon programme avec mes annotations personnelles : J'aime, j'adore, euh ça c'est vraiment bizarre… Voilà donc ma prescription de concerts vitaminés. Prêt à chalouper ? »

1 / Kabeaushé
Avec sa danse hypnotique, ce Kenyan aux allures de Tyler The Creator et à la classe de Grace Jones, propage une pop futuriste aux accents hip-hop. Avec cet oiseau rare des terres d'Afrique, attendez-vous à passer un moment théâtral, coloré et sauvage !
Vend 8 déc / Greenroom

2 / Thumpasaurus
Grâce à leur créativité et leur touche d'absurde, Thumpasaurus invoque la joie à partir de rien. Véritable pile électrique, ce groupe déjanté au nom de dinosaure, vous invite à vous bouger sur de la funk, rock, pop, punk… Pour vous mettre dans l'ambiance, découvrez leur clip vidéo I'm Cute, vous ne pourrez que dodeliner de la tête devant votre écran.
Vend 8 déc / Hall 8

3 / Collectif Maraboutage
Marseille brille ! Une grande famille de danseurs, performeurs, DJs dancehall, baile funk, amapioano, Gqom (hein? Oui, en gros du son sud-africain qui pulse) vous embarque dans un furieux feu de joie. De grands professeurs du déhanché qui vont vous faire transpirer, vous marabouter !
Samedi 9 déc / Hall 8

4 / Mokhtar
Restons local cette fois, ce quintet instrumental rennais mélange world fusion contemplatif et funk oriental. Leur musique vient
bousculer les frontières et nous invite aux voyages. Un rythme disco-chamo vous chatouillera les pieds avec un groove sans faille. Ces artistes sont accompagnés à l'année par Les Trans.
Samedi 9 déc / Liberté
Et, parce qu’après toute cette musique bien rythmée, vous aurez besoin de vous poser dans un fauteuil. Place à…

5/ Yamê
Ce rappeur contemporain français à la voix unique et parfois perchée, développe son propre univers. Influencé par les musiques traditionnelles africaines, le jazz, le gospel, le rock, il offre un hip hop hybride. "Mec, j'ai l'impression qu'on tient quelque chose !" C'est pas moi qui le dit, c'est Timbaland s'adressant à Yamê !
Du merc 6 au dim 10 déc / Aire Libre
Maintenant c'est le moment d'écouter tout ça !
Playlist sous Deezer
Playlist sous Spotify
Informations Pratiques
La 45ème édition des Transmusicales aura lieu du 6 au 10 décembre 2023.
La billetterie est officiellement ouverte !
N'oubliez pas la tournée des Trans sur les routes de l'ouest, ce sont 5 dates pour 4 artistes en amont du festival. L'occasion de découvrir les groupes accompagnés par les Trans à l'année. Et c'est gratuit !