4 millions de l'Europe pour le projet RUDI

Innovation et recherche
atelier de travail du Service public métropolitain de la donnée
Lors d'un atelier de travail du Service public métropolitain de la donnée (Ch. Simonato)

Rennes recevra près de 4 millions d'euros pour un projet nommé RUDI, Rennes urban data interface. Un projet porté par le Service public métropolitain de la donnée de Rennes Métropole et ses partenaires. 

Mardi 6 août 2019, la Commission européenne a présenté les 20 projets lauréats de son appel à projets Action urbaine innovante (Urban Innovative Action ou UIA) et les financements accordés à ces projets innovants, que ce soit dans les domaines de la sécurité, du numérique, de l'environnement et de l'inclusion.

Unique collectivité française lauréate, Rennes a été retenue pour son projet Rennes urban data interface (RUDI). Elle recevra  un co-financement européen à hauteur de 80 % du projet (soit 3,96 millions d'euros). Le projet RUDI est une interface de données urbaines qui doit faciliter l'accès et la compréhension de ces données.

RUDI sera  destiné aux citoyens, associations ou entreprises. Imaginé comme un "réseau social de données", il permettra aux porteurs de projets de développer des services innovants en leur donnant accès à des données venant d'acteurs et de sources multiples, y compris à des données personnelles libérées par les citoyens ayant donné leur consentement.

Le projet RUDI s’inscrit dans la continuité de la mise en place du Service public métropolitain de la donnée (SPMD) initié à Rennes Métropole depuis 2017. Le SPMD est une gouvernance partagée des données du territoire. Son objectif est de mettre en œuvre un écosystème performant et favorable à la génération de nouveaux services numériques autour des valeurs du service public.

Rennes Métropole mène une véritable stratégie partenariale et collaborative autour de la donnée. Nous sommes très satisfaits que cette réflexion et notre travail sur les enjeux de la donnée aient retenus l'attention de la Commission européenne. C'est une véritable reconnaissance pour la collectivité et nos partenaires.

Isabelle Pellerin, vice-Présidente de Rennes Métropole déléguée à la recherche, à l'enseignement supérieur et à l'innovation.

Rennes urban data interface (RUDI) :

Calendrier : lancement du projet en septembre 2019 pour une durée de trois ans (2019-2022)
Budget : 4,95 millions d'euros dont un co-financement européen (FEDER) de 3,96 millions d'euros
Partenaires : Irisa, Lego (laboratoire d'économie et de gestion de l'Ouest), LTSI (laboratoire traitement du signal et de l'image), Oiushare, Fing, Tiriad, Keolis, Enedis, GRDF, Ouest-France et Conseil de développement de Rennes Métropole.

Pour en savoir plus sur l'appel à projet européen UIA > lire le communiqué de presse de la Commission européenne