14 400 élèves font leur rentrée à Rennes

A Rennes, 14 400 élèves reprennent le chemin des 83 écoles maternelles et élémentaires publiques. Quelles sont les nouveautés pour les enfants cette année ?
- Jeudi 2 septembre, c'est la rentrée pour 14 400 élèves (environ) dans 83 écoles rennaises
- Les mêmes consignes sanitaires s'appliquent qu'en mai et juin
- Nouveau : un goûter d'après-midi sera offert à tous les enfants restant aux activités après l'école
- Nouveau : la part du bio et du local continue à augmenter aux menus de la cantine.
C'est la rentrée pour les 14 400 élèves inscrits dans les écoles publiques rennaises.
Après stabilisation des effectifs d'enfants, Rennes devrait voit s'ouvrir 7 nouvelles classes. Et une 8e pourrait ouvrir sous condition.
3 autres classes pourraient s'ouvrir sous condition en enseignement bilingue breton : 1 à Albert de Mun et 2 à Champion de Cicé.
En contrepartie, 1 classe ferme et 5 pourraient fermer (sous condition).

4 100 enfants fréquentent l'accueil du soir
Source : Ville de Rennes
150 études surveillées quotidiennes
Source : Ville de Rennes
1400 ateliers périscolaires différents chaque semaine
Source : Ville de RennesGaëlle Rougier, adjointe à l'EducationLa ville a une politique éducative qui s'adapte aux besoins sociaux et aux aspirations des familles.
Un goûter gratuit pour tous
La Ville de Rennes poursuit son action en faveur de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
A partir de lundi 6 septembre, les parents des écoles élémentaires n'auront plus besoin de prévoir de goûter dans le cartable des enfants qui fréquentent les ateliers et études du soir. La Ville a en effet choisi d'étendre ce dispositif , expérimenté l'an passé dans certaines écoles élémentaires. Désormais 2400 enfants en moyenne en bénéficieront chaque jour.
Le goûter sera "un goûter plaisir et sain, un temps convivial avec les copains", précise Gaëlle Rougier. Constitué d'un fruit bio (ou d'un fruit sec ou d'un jus de fruit), d'un pain au lait ou pain tranché avec barre de chocolat, d'un produit laitier et d'eau.
Il permettra à l'enfant de faire le plein d'énergie pour les devoirs et les activités du soir, et de limiter les risques de grignotage en rentrant chez lui le soir. Les goûters sont élaborés avec la même exigence que les repas du midi et en concertation avec la diététicienne. Il favorise donc l'équilibre alimentaire. Enfin il participe à l'éducation alimentaire des enfants.
A noter que l'objectif est aussi de limiter les déchets dans la cour, dans le cadre de l'objectif Zéro déchet.
Le coût estimé de cette généralisation est de 90 000 € par an.

2300 goûters gratuits distribués aux enfants d'élémentaire
Source : Ville de Rennes
10000 repas servis chaque midi
Source : Rapport budgetaire 2021
32 % de produits bio dans les cantines
Source : Ville de RennesToujours plus de bio à la cantine
La Ville de Rennes a définit un Plan alimentaire durable (PAD) qui a une augmentation de 40 % de la part des produits durables proposés dans les cantines (dont 32 % de produits bio), et de réduire de plus de 50 % le gaspillage alimentaire.
L'un des objectifs est désormais d'atteindre 50 % de produits bio dans les assiettes.
Des petits déjeuners gratuits dans les zones d'éducation prioritaire
En partenariat avec l'Éducation nationale, la Ville élargit les "petits déjeuners gratuits" dans les écoles volontaires REP et REP+. Durant les 2 dernières années scolaires, 4 écoles avaient expérimenté le dispositif. Lire notre article.
Chaque école concernée par ce dispositif organisera 2 petits déjeuners par semaine jours durant une période de 6 semaines, soit 12 petits déjeuners par école.
Les consignes sanitaires maintenues
Nathalie Appéré, maire de RennesIl va falloir rester vigilants, même si on peut s'autoriser une forme d'optimisme car il y a une grande habitude des protocoles sanitaires par les enseignants et des familles.
Comme en mai et juin dernier, la Ville met en œuvre, une nouvelle fois le protocole sanitaire dans le contexte de pandémie de Covid-19, en étroite relation avec l'Éducation nationale. Ce protocole national, qui prévoit quatre niveaux, place le territoire de Rennes au niveau 2/4 ce qui implique notamment :
- le maintien des mesures renforcées d'aération et de lavage des mains
- le port du masque obligatoire en intérieur pour les adultes et pour les élèves à compter de l'école élémentaire
- la limitation du brassage entre élèves de groupes différents
- les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur, mais restent possibles en intérieur si indispensables (intempéries, etc.) avec une distanciation physique de 2 mètres
- la fermeture de la classe durant 7 jours dès le premier cas positif, avec mise en place des cours à distance
- la désinfection des surfaces fréquemment touchées plusieurs fois par jour et des tables de restauration après chaque service.
La Ville prévoit en plus :
- de respecter le non brassage entre élèves de classes différentes pendant la restauration
- le quart d'heure de garderie avant l'ouverture de l'école restera payant, afin de limiter les brassages entre élèves de groupes différents.
Il est rappelé aux parents d’élèves qu'ils ne doivent pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre ou d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19.