L'aménagement des espaces publics de la Ville de Rennes, comme les rues, les places ou les jardins publics, a un rôle important pour la qualité de vie au quotidien des habitants.
L'espace public est constitué de places, rues, avenues ou encore des jardins publics. Il remplit de nombreuses fonctions: lieu de déplacements (motorisés, piétons ou encore cyclistes), lieu de vie sociale (rencontres, commerces, etc.), lieu historique et esthétique ou encore un lieu fonctionnel (collecte des déchets, stationnement, voie de desserte incendie, localisation des réseaux enterrés).
Les concepteurs de ces aménagements (urbanistes, paysagistes, bureaux d'étude, hydrauliciens, etc.) prennent en compte l'ensemble de ces usages pour s'adresser à tous et intégrer l'aménagement à son environnement afin que l’espace public soit agréable à vivre et accessible à tous.
De nombreux aménagements d'espace public sont en cours d'étude ou de réalisation sur la Ville de Rennes. Ils accompagnent la réalisation des Zac ou font partie d'opérations indépendantes.
Les enjeux et objectifs
Depuis plusieurs années, la Ville de Rennes a engagé une politique volontariste de reconquête et de revalorisation de ses espaces publics associée à un développement important de son réseau de transports en commun (métro, bus, etc.). Ces actions ont permis aux piétons et aux cyclistes de reconquérir des espaces jusqu'alors dédiés à la voiture. Aujourd’hui, 25% des voies publiques sont aménagées en zone de circulation apaisée (c'est-à-dire qu’on y roule à moins de 30 km/h). À l’horizon 2020, l’objectif de la collectivité est d’atteindre 75% des voies publiques en zone de circulation apaisée.
Une nouvelle ville se dessine ainsi, avec un cœur d’agglomération attractif grâce à ses commerces et ses lieux culturels. Une nouvelle ville avec également des espaces vivants et animés grâce à la transformation, en cours, d'espaces publics qui fera de Rennes une ville humaine et conviviale.
Les différentes opérations d'aménagement
- rue de l'Alma
Pour connaitre les conclusions de l'enquête publique qui s'est déroulée du 23 avril 2014 au 23 mai 2014, vous pouvez consulter les documents suivants :
Le rapport d'enquête du commissaire-enquêteur
L'avis formulé par celui-ci
Les différentes pièces annexes
- rue Amiral Courbet
- la chaufferie mixte Baud-Chardonnet
- avenue Fréville
- passerelle Odorico
- place des Colombes
- halte ferroviaire Pontchaillou
- schéma directeur d'aménagement lumière
Vos réactions
Haut de page