La santé ne peut pas se réduire à l'absence de maladie, c'est avec cette vision que la ville de Rennes fonde son action en faveur de la santé.
- Journée mondiale de lutte contre le sida (crédit : D. Gouray)
La santé est un état de bien-être complet à la fois physique, mentale et social, et pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité (Charte de l'organisation de la santé, 1946). La santé est perçue par la Ville de Rennes comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie. C'est un concept positif qui met l'accent sur les ressources sociales et personnelles ainsi que sur les capacités physiques.
Pour développer cette approche, il faut s'intéresser aux comportements individuels et aux conditions de vie, comme par exemple le logement, l'habitat, le transport, la nourriture ou la solidité du tissu social. Il faut encore prendre en compte les conditions de travail, la culture, la qualité de l’environnement etcelle des relations sociales.
L'état de santé global de la population s'est indéniablement amélioré. Mais il ne faut pas oublier que les personnes les plus vulnérables sur le plan socio-économique présentent en général un état de santé plus dégradé. Il faut avoir conscience que les inégalités territoriales et sociales dépendent bien moins du système de soin que de la répartition des richesses et des inégalités produites par notre société. Ces inégalités jouent sur l'état de santé de chacun, l'environnement, les conditions de vie, l'emploi, l'éducation, etc.
La santé apparaît pourtant comme un droit fondamental. En tant que condition nécessaire pour exercer pleinement sa citoyenneté et être acteur de sa vie. C'est pour cette raison que l'action de la Ville dans ce domaine est tournée vers la réduction des inégalités sociales de santé.
Chiffres clés
- 200 000 €, c'est la somme attribuée par la Ville au fonctionnement d'associations œuvrant dans le champ de la promotion de la santé.
- 70 associations de santé sont rassemblées à la Maison Associative de la Santé, structure soutenue par la Ville de Rennes.
- 11 défibrillateurs sont installés dans les équipements et sur le domaine public de la ville
- Plus de 800 dossiers sont gérés par la Ville chaque année en réponse à des signalements liés à des problématiques de santé environnementale. Ils peuvent concerner le bruit, la salubrité de l’habitat, les animaux ou les déchets.
- Plus de 1 400 consultations médicales en crèche, c'est ce qu'effectuent les médecins de la Ville.
- Plus de 2 000 enfants scolarisés en petite ou moyenne section de maternelle sont vus par ces médecins dans le cadre des bilans de santé obligatoires à quatre ans.
- Un appel à projet. Grâce à lui, la Ville soutient des initiatives des acteurs du territoire dans le domaine de la promotion de la santé.
Enjeux
Le plan local de santé de la Ville s'appuie sur la diversité des politiques publiques développées par les services de la municipalité sur le territoire rennais. Leur rôle est d'appréhender tout ce qui à trait à la santé dans la Ville. Avec un souci de proximité avec les habitants et l'objectif de réduire les inégalités sociales de santé. Cette démarche s'effectue en concertation avec les partenaires institutionnels qui s'impliquent dans la promotion de la santé.
Objectifs
S'engager dans une politique de prévention et de promotion de la santé tout au long de la vie, voilà l'un des objectifs principaux de la Ville dans le domaine. Il implique d'agir auprès des plus petits, d'agir pour la santé des agents rennais au travail mais aussi de les préparer à vieillir en bonne santé.
Promouvoir la santé tout au long de la vie, c'est aussi soutenir les actions de prévention et de réduction des risques. C'est également soutenir l'éducation nutritionnelle auprès de tous. C'est enfin se donner les moyens de rendre la ville accessible à tous et promouvoir des environnements favorables à la santé.
En 2013, la Ville s'est engagé avec l'Agence Régionale de Santé et ses partenaires (Préfecture et les services déconcentrés de l'Etat, Education Nationale, Centre Hospitalier Universitaire [CHU], Etablissement public de
santé mentale, Caisse Primaire d’Assurance Maladie [CPAM], professionnels de santé, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique [EHESP], Conseil Général, Conseil Régional, représentants des usagers) dans la mise en oeuvre d'un Contrat Local de Santé sur son territoire pour :
- Engager une meilleure connaissance entre les acteurs quioeuvrent en faveur de la santé sur le territoire rennais et partagerles diagnostics ;
- Favoriser les coopérations et la cohérence des actions développées sur le territoire en décloisonnant les approches ;
- Mettre en place une programmation partagée au service d'une stratégie locale en santé sur 3 années.
Dans le cadre du Contrat local de santé, la CPAM, le CCAS et la Ville de Rennes ont signé, le 3 octobre 2014, une convention de partenariat portant sur l'accès aux droits et aux soins des Rennais.
La Ville de Rennes et le CHU de Rennes ont lancé, en novembre 2014, un guide pratique de recours aux soins psychiatriques, guide à destination des médecins généralistes. Il doit les aider au quotidien et bien orienter les patients, grâce notamment à un liste des contacts des partenaires directement mobilisables. Ce projet émane du Conseil rennais de la santé mentale (CRSM). Et répond, plus largement, à l'objectif de renforcer les liens et actions de proximité avec les médecins généralistes.
Qu'est ce que c'est la santé pour vous?
Dans la vidéo ci-dessous, des citoyens s'expriment sur leurs représentations de la santé et du bien-être: qu'est ce qu'être en "bonne" santé, comment vivre en santé dans la Ville, comment favoriser sa santé?
Parce que la santé constitue une condition favorable à l’exercice de la citoyenneté de chacun, la Ville de Rennes s’investit de longue date en faveur d’une politique de santé publique ambitieuse.
La municipalité défend l’idée que la santé ce n’est pas que le soin. Penser à sa santé, c'est à-dire à ce qui fait santé dans son environnement et ses modes de vie, c’est devenir acteur de ses choix et prendre sa place à part entière dans la cité.
Dans le cadre de sa politique municipale de santé et des dynamiques de concertation qu'elle promeut, la Ville a mis en place un Comité Consultatif Santé Environnement qui permet aux acteurs du territoire d'échanger sur les enjeux de santé mais aussi aux citoyens de venir échanger sur leurs besoins, souhaits, envies autour de la santé.
Si vous souhaitez être associé à ces réflexions, contactez la Direction santé publique handicap Ville de Rennes, courriel: dsph@ville-rennes.fr tel: 02 23 62 22 11.
Vos réactions
Georges Gardel
publié le 01 décembre 2017
Pollution de l'air à Rennes : il faudrait limiter la vitesse des voitures à 10km/heure devant les sorties d'école. On voit encore de vieux diésel passer très vite devant une foule d'enfants sur le trottoir et les asperger de gaz hypertoxique ! J'en ai même vus qui, garés juste à côté, laissaient tourner leur moteur pour gagner un coup de démarreur, affligeant !
Service Pratique
publié le 14 novembre 2017
Marie-Claire Souvestre
publié le 11 novembre 2017
ce qui pourrait favoriser la santé : c'est l'incitation à utiliser le vélo : exercice et qualité de l'air retrouvé !...
Jusque là, il a du mal a trouver sa place en ville car l'espace est encore réservé à la voiture... J'aimerais aller travailler à vélo (La Poterie - Cesson) en passant par la ZI Sud-Est mais ce n'est pas possible : pas de piste cyclable, pas de trottoir continu, pollution de l'air +++ A quand un plan local des déplacements doux ?
Haut de page