Première rencontre entre de futurs propriétaires de maisons et les architectes qui les construiront samedi à Maurepas, à Rennes. Un projet expérimental et collectif qui vise notamment à faire baisser les coûts. Récit en vidéo.
Samedi 28 février, les acquéreurs des douze terrains constructibles situés dans le quartier Maurepas-Gayeulles, à Rennes, étaient invités au premier "Atelier maison". Objectif: rencontrer les équipes d'architectes avec lesquels ils pourront élaborer leur projet de construction. Les Ateliers maisons sont une démarche expérimentale, portée conjointement par la Ville de Rennes et Territoires publics, qui consiste à encourager la créativité et à réduire les coûts de construction.
Situés à l'emplacement de l'ancienne école Ropartz, entre le parc des Gayeulles et la future station de métro Gayeulles, ces douze terrains à bâtir feront à terme partie d'un ensemble d'une trentaine de maisons individuelles. Cédés "libres de constructeur", ces parcelles ont fait l'objet d'un appel public à candidatures. Douze acquéreurs se sont manifestés pour prendre part à cette démarche expérimentale. La construction de ces maisons se fera simultanément, ce qui permettra d'en maîtriser le coût.
Créativité, qualité, réduction des coûts...
La démarche des Ateliers maisons poursuit quatre objectifs principaux :
- volonté de libérer la créativité urbaine et architecturale en créant les conditions de la diversité ;
- garantie de la qualité et de la diversité architecturale grâce à l’accompagnement des acquéreurs par une équipe d’architectes choisie parmi les équipes pré-sélectionnées par la Ville et l’aménageur ;
- travail en atelier entre les architectes pour définir la cohérence urbaine globale et le bon rapport entre les maisons avec, par exemple, la possibilité de mutualiser certains espaces ;
- réduction des coûts de construction. La construction simultanée de chacune des douze maisons permettra de mutualiser certains postes (études thermiques, terrassement, maçonnerie, menuiseries, toitures, stationnements...)
Vos réactions
Haut de page