A Rennes, il existe un comité de suivi du revenu de solidarité active (RSA). Les allocataires qui souhaitent donner leur avis sur le dispositif ou sur les outils d'aide à l'insertion peuvent y entrer. Les inscriptions sont ouvertes pour en faire partie dès janvier 2016. Mode d'emploi.
- Le comité de suivi participe à l'amélioration des outils d'aide à l'insertion (C. Le Devehat)
Le revenu de solidarité active (RSA) vise la réinsertion, par l'accès à un emploi ou la création d'une activité. Mais l'insertion peut également passer par un engagement citoyen. Etre acteur, donner son avis, agir… c'est ce qui est proposé aux membres du comité de suivi du RSA.
A Rennes, le comité de suivi existe depuis 2010 et est renouvelé tous les 3 ans. Ce sera le cas en janvier 2016. Les allocataire RSA, y sont les bienvenus.
- Qui peut participer au comité ?
Tous les Rennais bénéficiaires du Revenu de solidarité active.
- Quelles sont les missions du comité?
Partager son expérience, construire un projet, échanger avec d'autres allocataires et des professionnels. Favoriser les échanges entre les personnes allocataires et les professionnels de l'emploi.
- Quelles actions peuvent être menées?
Le précédent comité de suivi a travaillé sur la lutte contre les clichés négatifs dont peuvent souffrir les bénéficiaires du RSA. Ceci s'est concrétisé, en septembre 2014, par la publication de cinq portraits d'allocataires dans le magazine les Rennais, qui essayait "de tordre le cou aux clichés". Article à consulter ici.
Les membres du comité ont également donné leur avis sur les outils de communication, qu'ils jugeaient trop complexe ou trop stigmatisant. Par exemple, le contenu de certaines informations du site de la Maison de l'emploi, de de l'insertion et de la formation (Meif) a été revu.
- Comment participer ?
Si vous êtes intéressé, télécharger le document de présentation. Remplissez le coupon et renvoyez le avant le 4 décembre à l'antenne du Centre communal d'action sociale (CCAS) dans votre quartier, par courrier ou par mail (diap@). ccasrennes.fr
Vous serrez invité à une réunion de présentation. Le comité de suivi se réunit 1 fois par trimestre.
Vos réactions
Haut de page